1

Warning: Undefined array key "current_expo" in /var/www/clients/client3/web4/web/wp-content/themes/artaucentre/loop/vitrine.php on line 25

Collection Uhoda

#13

Patrick Corillon

OEuvres de la Collection Uhoda

30725 Rue Saint Paul

Carpeaux

Les phrases de Patrick Corillon sont des ex-voto qu’il dépose aux pieds d’artistes (appartenant au champ de la peinture, la sculpture ou la littérature) en remerciement d’avoir pu se nourrir de leurs oeuvres. Ainsi, il fait faire à ces artistes des choses qui n’ont jamais réellement existées mais qui contribuent à enjoliver leur légende.

Les fils électriques, qui d’ordinaire sont dissimulés, apparaissent ici au grand jour pour bien affirmer que la première énergie capable d’éclairer et de réchauffer notre quotidien provient de celles et ceux qui, au travers de leurs oeuvres, ouvrent notre imagination.

J.-B. Carpeaux (Valenciennes, 1827 – Courbevoie, 1875) érigea un « saint François parlant aux oiseaux » en marbre de Carrare. Chaque semaine, il déposait un petit sachet de graines sur la paume des mains tendues de la statue.

Le jour de la mort de Carpeaux, les avant-bras du saint tombèrent, rongés par la fiente.

| collection Uhoda
| White Cube, rue Saint-Paul à Liège, octobre 2023
| Patrick CORILLON (BE, 1959)
| Carpeaux, 1987
| Installation (fils électriques)
| Ex-voto aux artistes, à la littérature…

 

Chapeau Melon

 

L’un des peintres surréalistes les plus connus, René Magritte, tentera de démontrer que l’on n’entrevoit de la réalité que son mystère, si l’on sort de notre habituelle et routinière logique. Ses œuvres jouent souvent sur le décalage entre un objet et sa représentation.

Quand, à partir de 1927, il rejoint à Paris le groupe surréaliste, il ajoutera à l’atmosphère insolite de ses réalisations toute une gamme d’objets familiers. Un de plus usuels et importants de l’iconographie de l’artiste est le chapeau melon, avec la valise et la pipe. Nous présentons ici son véritable chapeau, celui que l’on peut admirer dans ses tableaux les plus représentatifs (comme Le fils de l’homme ou L’homme au chapeau melon), et dans ses photos personnelles les plus diffusées.

Patrick Corillon